mardi 4 décembre 2007

Le lecteur de vidéos Google cracké !

Google annonçait récemment la sortie de "son" lecteur vidéo, destiné à lire tout type de vidéos, à condition qu'elles proviennent du service Google Video. Aujourd'hui on apprend que DVD jon n'a eu qu'à claquer des doigts pour casser la limitation du lecteur de Google, lui permettant ainsi de lire toutes les vidéos disponibles sur le Web.

Ce lecteur GVV (Google Video Viewer) est en fait le programme libre VideoLAN Client (VLC) dans sa toute dernière version 0.8.2. Google a surtout rajouté un petit bout de code, limitant l'ouverture des vidéos aux flux provenant de leur service Google Video. Le lecteur prendra la forme d'un plugin pour Firefox et Internet Explorer, exactement ce que propose la version "réellement libre" du lecteur, à savoir VLC 0.8.2.

Le logiciel se dévoile sur le site officiel de Google Code, notamment sur cette page. DVD jon, célèbre depuis son travail sur le cryptage CSS du format DVD, n'a donc eu aucun mal à isoler les lignes qui bloquaient l'utilisation du plugin de Google Video, pour alors publier un patch qui supprime ainsi d'un clic la limitation. Sa démonstration est présentée sur son site.

Résulat des courses ? On se retrouve ainsi avec ... l'équivalent du plugin de VLC 0.8.2 installé pour son navigateur. La manipulation permet juste de faire que GVV puisse à lui seul lire toutes les vidéos sur le Web, dont celles herbergées chez Google Video. A titre d'information ces vidéos, lorsqu'elles sont disponibles, sont indiquées dans le service par un petit triangle bleu et blanc, un symbole qu'il est encore bien rare de voir dans les résultats de Google Video.

Voilà comment au pays des logiciels, un serpent se mord la queue

Aucun commentaire: